Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Master Arts : Scènes et images numériques

Crédits ECTS : 120
4 semestres
Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Arts

Liste des principaux enseignements

  • Théorie et histoire de l'Art
  • Sciences de l'art et de la conception
  • Esthétique 
  • Analyse de l'image 
  • Maîtrise des différentes techniques plastiques, graphiques, photographiques, audiovisuelles afin de développer une démarche personnelle (Ateliers)
  • Création d'images : arduino, processing, max/msp, Isadora, 3DS Max, After Effects, Resolve, InDesign, Illustrator, etc...
  • Maîtrise d'une langue étrangère

Semestre
S7
Crédits ECTSVolume horaire
UE1 - Culture & Création : Esthétique des Arts Plastiques et Numériques

Ce cours interroge la continuité et les ruptures existant entre Land Art et Arts numériques. En mettant au jour les postures artistiques que ces deux courants adoptent et les centres d’intérêt pour le territoire, l’environnement et le paysage qu’ils éprouvent, cet enseignement cartographie le domaine émergent du Digital Land Art.

    En savoir plus
    2 18Imprimer
    UE2 - Langues Vivantes2 18Imprimer
    UE3 - Méthodologie de la Recherche

    Ce cours se divise en deux grands volets : le premier aborde les étapes d’élaboration d’un projet de recherche universitaire, en prenant comme exemple le projet MC4SM développé au laboratoire DeVisu sur le motion control et l’animation stop motion. Le second volet montre concrètement comment diffuser ses recherches – et doit permettre aux étudiants de maîtriser la diffusion de leurs travaux.

      En savoir plus
      2 18Imprimer
      UE4 - Outils & Technologies4 36Imprimer
      UE5 - Audiovisuel Interactif

      Depuis 2008, plus de 400 web-documentaires ont été publiés sur Internet. Ces nouvelles écritures audiovisuelles interactives renouvellent la relation de l’œuvre avec son spectateur. Dans ce contexte, ce cours propose d’interroger la notion d’écriture multimédia/hypermédia à travers l’analyse d’un large corpus de documentaires interactifs. Quel rôle et quel pouvoir d’agir les concepteurs doivent-ils octroyer à l’utilisateur ? Comment scénariser un récit interactif ? Quels sont les spécificités d’une expérience utilisateur de qualité ?

        En savoir plus
        2 18Imprimer
        UE6 - Options2 18Imprimer
        UE7 - Workshop

        Réalisation d’un dispositif scénique pour les digital performances

          En savoir plus
          4 36Imprimer
          UE8 - Spécialisation12 108Imprimer
          S8
          Crédits ECTSVolume horaire
          UE1 - Culture & Création6 48Imprimer
          UE2 - Langues Vivantes2 18Imprimer
          UE3 - Champ Contemporain & Nouvelles Technologies5 42Imprimer
          UE4 - Techniques2 36Imprimer
          UE5 - Audiovisuel Interatif

          Cet enseignement expérimente la scénarisation et le design de contenu hypermédias par petits groupes d’étudiants. Il s’agit de préciser les compétences artistiques et techniques nécessaires pour mener à bien un prototype d’œuvre audiovisuelle interactive et connectée.

            En savoir plus
            2 24Imprimer
            UE6 - Workshop

            Workshop en collaboration avec une équipe artistique

              En savoir plus
              3 24Imprimer
              UE7 - Technologies Numériques7 78Imprimer
              UE8 - Stage3 140Imprimer
              S9
              Crédits ECTSVolume horaire
              UE1 - Langues Vivantes2 18Imprimer
              UE2 - Méthodologie

              Ce cours se divise en deux grands volets : le premier aborde les étapes d’élaboration d’un projet de recherche universitaire, en prenant comme exemple le projet MC4SM développé au laboratoire DeVisu sur la motion control et l’animation stop motion. Le second volet montre concrètement comment diffuser ses recherches – et doit permettre aux étudiants de maîtriser la diffusion de leurs travaux.

                En savoir plus
                4 30Imprimer
                UE3 -Professionnalisation & Conduite de Projet

                Ce cours vise à permettre aux étudiants de constituer leur dossier de pré-production pour le projet professionnel : note d’intention, état de l’art, moodboard, scénario, planning, tests techniques, charte graphique, prévisualisation. L’ensemble de ces éléments doit permettre aux étudiants de limiter au maximum les incertitudes inhérentes à un projet de cette ampleur, d’optimiser la production et d’anticiper les difficultés techniques et organisationnelles

                  En savoir plus
                  4 36Imprimer
                  UE4 - Module Optionnel2 18Imprimer
                  UE5 - Projet18 144Imprimer
                  S10
                  Crédits ECTSVolume horaire
                  UE1 - Mémoire de fin d'études15 Imprimer
                  UE2 - Stage15 420Imprimer

                  Contrôle des connaissances

                  FI : Contrôle Continu et examens à la fin de chaque semestre FC : Examens à la fin de chaque semestre