Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux : Parcours Management de la Communication Audiovisuelle - MCAV

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Audiovisuel Médias Interactifs, Numériques, Jeux

Ce master destine aux métiers de cadre des secteurs de l'audiovisuel et des médias interactifs.

Ce master destine aux métiers de cadre de l’audiovisuel / des médias interactifs. Les diplômés sont formés aux techniques de production, postproduction et diffusion afin de maîtriser la chaîne globale de l’image et du son. Ils sont sensibilisés aux aspects esthétiques, communicatifs, financiers et management. Le diplômé peut intervenir à tout niveau de la production et peut assurer le suivi administratif, juridique et financier d’un projet. Sa maîtrise des différentes étapes de la production lui permet d’élaborer des réponses efficaces aux problèmes rencontrés. Sa polyvalence est très appréciée car elle lui permet d’intervenir concrètement dans le processus de fabrication.

LES PLUS DE LA FORMATION :

  • Maîtrise terrain (Connaître les outils et les process de production et de postproduction) 
  • Maîtrise métier (connaissance du cadre juridique du secteur de l’audiovisuel) 
  • Nombreuses mises en situation professionnelles de production audiovisuelle 
  • Nombreux intervenants et équipements professionnels

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Compétences et savoirs enseignés

  • Maîtriser la production audiovisuelle
  • Maîtriser les aspects management (gestion des ressources humaines, droit, management et gestion de projet)
  • Maîtriser les outils de la communication
  • Connaître les outils de production et de postproduction image et son
  • Trouver et proposer des solutions
  • Maîtriser le droit du travail et de l'audiovisuel
  • Disposer d'une culture générale et artistique

Activités en entreprise

Le stage est idéalement situé en fin de cursus (semestre 10) afin de facilité l'insertion professionnelle. Le contenu du stage doit être en relation avec la production. Il peut s'effectuer en France ou à l'étranger.

Durée du stage : 6 mois

Période du stage

Semestre 10 (de mars à fin août).

Principales entreprises partenaires

  • Morgane Production 
  • Escazal Films 
  • France 3 
  • Vidélio 
  • Arte 
  • NRJ 
  • TF6 
  • Mobilis Productions 
  • Agora Média 
  • StudioCanal 
  • Aurora Films 
  • M6/Studio 89 Production 
  • Digital Studio 
  • Cproduction 
  • Article Z 
  • Les films du tambour
  • Sombrero Production
  • Studio7 
  • Cybride Production 
  • Tomawak Production 
  • PhenixTV 
  • Gorgone production 
  • Pyramide distribution 
  • ORTM 
  • Télé Mélody

Stage à  l'étranger : Possible

Principaux pays partenaires

Belgique, Etats-Unis, Maroc, Chine, Mali.