Master Entrepreneuriat et Management de projets : Parcours type Entrepreneuriat Management de la PME (EMPME)

• Formation par apprentissage
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Entrepreneuriat et management de projets

Ce master propose une formation essentiellement orientée vers les problématiques propres aux petites entreprises. L’objectif est de former des professionnels capables de comprendre et gérer le fonctionnement global d'une entreprise, d'établir une stratégie, de manager une équipe.

Le titulaire de ce master a acquis les bases en matière de gestion financière, sait interpréter un bilan. Il connaît également les principes du management d'équipe et les règles à respecter. Il a acquis un niveau d'anglais lui permettant de négocier à l'international et maîtrise les principaux outils informatiques.

Le 1er semestre permet d’affiner ses capacités d’analyse et de synthèse et de développer une approche globale de l’entreprise.

Les semestres 8, 9 et 10 sont plus professionnalisant et centrés sur le cœur de métier grâce à l’alternance et à l’équipe pédagogique composée à plus de 60% de professionnels.

Les + de la formation :

• Formation individualisée centrée sur le projet de l’étudiant,
  • Accompagnement personnalisé,une formation centrée sur le projet de l'étudiant,
  • plus de 60 % de professionnels en entrepreneuriat, management et finance,
  • 100 % des étudiants satisfaits du contenu de leur formation (enquête évaluation menée auprès des étudiants de 2013)
  • Un Master proposé en formation Initiale, Continue et par Apprentissage,
  •  Une période de professionnalisation étendue à travers l'Alternance.
  • Un réseau des Anciens actif au coeur de la formation,
  • Une Ecole Universitaire de Management certifiée qualité QUALICERT

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Dans le cadre d’une activité salariée, ce professionnel, est un gestionnaire polyvalent assumant des fonctions d'encadrement, au sein de PME PMI, dans les activités suivantes : management d'agence, de site, de filiale, de centre de profit, management des ressources humaines, le développement commercial de l’entreprise, la prise de décision stratégique, dans un environnement susceptible d’être international. Il met en œuvre trois démarches complémentaires :

• 1) prospecter de nouvelles sources de croissance ;
  • 2) mettre en relation l’entreprise avec les acteurs extérieurs de l’accompagnement du développement (acteurs institutionnels et structures privées) ;
  • 3) impulser et pérenniser une démarche d’innovation et de développement dans l’entreprise.

Dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, ce professionnel élabore un business plan et met en oeuvre l’ensemble des outils juridiques, financiers et managériaux inhérents à ce projet. Il constitue un acteur majeur dans l’élaboration et le pilotage des grands projets, en intégrant les dimensions stratégique et culturelle de l'entreprise ou du groupe le cas échéant. Il est amené à effectuer une analyse fine de la santé financière de l’entreprise, à préparer les plans d’investissements et les budgets. Il rend compte des objectifs et de leur atteinte auprès des instances décisionnaires (conseil d’administration...). Il conduit des actions commerciales et de marketing et organise le système de veille concurrentielle ou technologique de l’entreprise. Il manage une équipe. Il est également amené à travailler en interface avec les autres services de l'entreprise. Compétences visées : Identifier les orientations stratégiques de l’entreprise (à créer, à reprendre ou en croissance), Déterminer les actions commerciales et marketing en vue de développer l’activité, Concevoir et analyser les tableaux de bord de l’entreprise dans les différents domaines d’activité et propose les adaptations nécessaires. Préparer et mettre en œuvre le processus de création d’une entreprise, Préparer et mettre en œuvre le processus de reprise d’une entreprise, Gérer les risques financiers et économiques inhérents aux processus de création, de reprise ou de développement de l’entreprise, Savoir conduire le changement, Développer la motivation de ses collaborateurs, Synthétiser les informations transmises par ses collaborateurs, Déléguer des pouvoirs à ses collaborateurs, Négocier en permanence à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise, Gérer les conflits et le stress

Le stage est l'occasion pour l'étudiant de confronter ses connaissances au terrain, de développer de nouvelles compétences et aptitudes, notamment la faculté de recul et d’analyse dans la réalisation de la mission professionnelle et de renforcer son expérience professionnelle et son employabilité.

• En Master 1 alternance obligatoire(contrat pro ou stage) en S7 et S8. Cours lundi et mardi .
  • En Master 2 alternance obligatoire S9 et S10. Cours vendredi et samedi matin.
  • Master 1 et 2 en apprentissage. Cours lundi et mardi.

Collaboration avec la CGPME, les Cigales, Réseau Nord Entreprendre Hainaut, BGE, Hubhousse, Les Ruches et l'AINF

Stage à  l'étranger : Possible

Principaux pays partenaires