Master Mathématiques : Parcours Modélisation, Optimisation et Sécurité (MOS)

@libelle@libelle@libelle

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Mathématiques

Le Master « MOS» a pour objectif de former des mathématiciens appliqués généralistes, capables de s’insérer très facilement dans le milieu socio-économique. Il permet également d’acquérir des compétences en recherche grâce au laboratoire partenaire Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications de Valenciennes (LAMAV) qui pourront être mises à profit dans des institutions de recherche publiques et privées. Par ce cursus, les étudiants développeront aussi les qualités du mathématicien : reconnaître l’essence d’un problème, proposer un formalisme adéquat et élaborer des pistes de solution.Les + de la formation :

• Adéquation avec les besoins en recherche et développement des milieux industriels et Universitaires
  • Originalité de ses spécialités
  • Consolidation des compétences du mathématicien : savoir analyser, structurer et résoudre
  • 6 mois de stage

• Formuler mathématiquement le problème de l’entreprise.
  • Modéliser un phénomène par une équation aux dérivées partielles et mettre en œuvre une technique de résolution numérique adaptée,
  •  Concevoir, visualiser sur ordinateur et savoir créer des formes
               complexes en 3D,
  • Optimiser un système ou agir sur un système dynamique grâce à un contrôle de manière  optimale (afin de diminuer les coûts par exemple),
  •  Sécuriser des réseaux de communication,
  • Utiliser des outils statistiques pour le traitement des données.
  •   ...

Un stage obligatoire  de 6 mois dans une entreprise.

Les activités de mise en situation s’articulent autour de projets  et de stages.

Les stages permettent d’acquérir une expérience professionnelle individuelle, la conduite de projets aux semestres 8 et 10   permettent de favoriser le travail en groupe, l’organisation sur le long terme, un développement informatique significatif, la rédaction d’un rapport scientifique, et le passage d’une soutenance orale.

p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); line-height: 115%; }p.western { font-family: "Cambria"; font-size: 12pt; }p.cjk { font-family: "Cambria"; font-size: 12pt; }p.ctl { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 12pt; }

Durée du stage : 6 mois

Entre le mois de mars et le mois de septembre en Master 2.

Par ailleurs, nous incitons les étudiants de Master 1 à  effectuer un stage  en entreprise en lien avec les Mathématiques durant l'été.

ACB Engineering, Airbus Helicopters, ALMA, Alstom, CIMES, Dassault Systèmes, Demlog, EDF R&D, Hygeos, IFSTTAR, Innovation 24, Optis, Orange Labs, Vallourec.

Stage à  l'étranger : Possible