Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Licence Professionnelle E-commerce et marketing numérique : E-commerce et marketing numérique / parcours Design du digital - Campus des Tertiales (Valenciennes)

Crédits ECTS : 60
2 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : E-commerce et marketing numérique

  • La formation a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents qui permettront à toute entreprise d'intégrer le canal internet dans sa stratégie de distribution.
L'étudiant:
  • Développe des compétences pluridisciplinaires dans les domaines du marketing numérique,
  • Maîtrise les principes fondamentaux de la création et l'optimisation de la présence de l'entreprise sur internet,
  • Définit ses besoins lors d'un projet de mise en place d'un site et les exprimer vis à vis de son partenaire informatique.

Compétences et savoirs enseignés

  • Appliquer la méthodologie de projet au monde digital,
  • Maîtriser les technologies et bases de données,
  • Optimiser le recrutement et la conversion des visiteurs en clients,
  • Définir une stratégie de référencement du site de l'entreprise,
  • Analyser les données et suivi de campagne,
  • Savoir définir une stratégie de marketing numérique,
  • Connaître le droit spécifique à internet (droit du e-commerce et sécurité des données),
  • Appliquer les techniques de communication digitale : affiliation, marketing viral, e-mailing, news-lettres, management des communautés virtuelles et réseaux sociaux,
  • Concevoir et gérer son image,
  • Comprendre et anticiper le comportement d'achat des inter et mobi-nautes,
  • Guider et conseiller l'entreprise vers la transition numérique,
  • Maîtriser l'anglais professionnel,
  • Intégrer la distribution multicanale dans la stratégie globale de l'entreprise.

Activités en entreprise

Stage en alternance avec des missions variées telles que :

  • participation à la mise en œuvre de la stratégie digitale de l’entreprise
  • développement de l’activité digitale des magasins
  • mise en place et développement de site web marchand
  • gestion de la présence sur les marketplace
  • développement de l’acquisition de trafic (SEO, SEA)
  • communication digitale
  • community management
  • gestion de communauté
  • gestion de la relation client en ligne

Durée du stage : 14 semaines

Principales entreprises partenaires

Orange, Lyreco, Auchan, Leroy Merlin, SCNF, 3 Suisses (e-marketing), Banques, Renault, Bombardier, Métro, MG Valdunes, Efficience, Leclerc, ¿

Stage à  l'étranger : Possible