Master Histoire : Histoire et Valorisation Culturelle à l'International

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire

Les objectifs :

• Connaître les grands enjeux épistémologiques de l'histoire et de l'étude des sociétés - Connaître l'histoire sociale et culturelle d'aires culturelles variées
  • Connaître le patrimoine régional et celui d'autres aires culturelles et géographiques
  • Connaître le fonctionnement des institutions culturelles françaises et hors de France
  • Maîtriser le travail documentaire avec tous types de sources (écrites, audiovisuelles, iconographiques, statistiques)
  • Mettre en oeuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public
Descriptif : Le parcours « Histoire et Valorisation Culturelle à l'International » propose une solide formation interdisciplinaire centrée sur l'approche des sociétés présentes et passées, sur ce qui fait leur identité, ainsi que sur l'interculturalité, tout en développant et renforçant la maîtrise des langues vivantes étrangères. Il met l'accent sur l'acquisition de compétences en matière d'analyse, de critique, de synthèse et de communication orale et écrite, en français et en langues étrangères. Il inclut la maîtrise des nouvelles technologies permettant la communication et la diffusion de contenus culturels. Le parcours se compose de deux voies, une voie recherche et une voie professionnelle. Les étudiants suivent des enseignements en tronc commun (séminaires, langues vivantes étrangères, civilisation, communication interculturelle, méthodologie, etc.) et des enseignements spécifiques en fonction de la voie choisie. La voie recherche donne lieu à la rédaction d'un mémoire (portant sur l'histoire et/ou la culture et la civilisation étrangère) et permet d'acquérir de solides bases dans le domaine de l'analyse et de l'écriture scientifique. Les travaux sur des pays étrangers, les circulations internationales, l'interculturalité et, plus généralement, les analyses comparatives ou transnationales font partie des perspectives de recherche privilégiées. La voie professionnelle met quant à elle l'accent sur des enseignements pratiques (gestion de projets culturels, médiation interculturelle, analyse, valorisation et promotion culturelle) en contexte national et international. Elle vise à l'insertion dans un milieu professionnel internationalisé où les compétences en langues vivantes étrangères et dans le domaine de l'interculturalité sont essentielles, sans pour autant exclure d'autres approches. Le parcours prévoit pour tou.te.s les étudiant.e.s une initiation aux méthodes de la recherche et une mise en pratique par le biais d'un travail d'étude et de recherche (TER) personnel, ainsi que des stages en entreprise ou institution, plus ou moins longs, en fonction de la voie choisie. Outre la recherche en sciences humaines et sociales, les débouchés professionnels visés sont ceux des métiers alliant la culture et les langues, en particulier ceux qui relèvent de la médiation, de l'organisation et de la gestion de projets culturels, et les fonctions/missions dans des institutions publiques ou privées, françaises ou étrangères, déployant des activités culturelles en contexte international. Les + de la formation :
  • Ouverture significative sur le monde professionnel (stage de deux à six mois par année de master)
  • Initiation à la recherche, dont le calibrage est défini en fonction de l'orientation professionnelle envisagée par les étudiant.e.s
  • Au semestre 9, enquête de terrain en contexte international, dans l'une des villes européennes où l'UPHF compte des partenaires (Bruxelles, Cádiz, Luxembourg, Mons, Münster, Madrid, Cologne, Florence, Prague, etc.)
  • Accueil des étudiants étrangers (possibilité de rédiger le mémoire en anglais, allemand, espagnol, italien).

• Mobiliser une culture générale et historique étendue
  • Maîtriser la langue française et au moins une autre langue vivante étrangère (voie recherche)
  • Maîtriser la langue française et au moins deux autres langues vivantes étrangères (voie professionnelle)
  • Maîtriser le travail documentaire avec tous types de sources (écrites, audiovisuelles, iconographiques, statistiques, internet, etc.)
  • Maîtriser des logiciels de bureautique et les outils techniques et conceptuels de présentation orale et écrite
  • Connaître et respecter la réglementation et la déontologie universitaire et scientifique
  • Développer une capacité à mener à terme un projet autonome, de la conception à la réalisation, en passant par la phase recherche et discussion
  • Mettre en pratique l'interdisciplinarité et le comparatisme