Master Histoire : Images, Sons, Histoire(s)

• Formation par apprentissage
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire

Les objectifs : Le parcours « Images, Sons, Histoire(s) » s'articule autour d'une approche historique, théorique et critique des images (affiches, peintures, photos, documentaires, films, série télévisées, etc.) tout en permettant aux étudiants de développer des compétences pratiques de production et de mise en récit de contenus culturels et historiques par des techniques audiovisuelles et les nouveaux médias. Descriptif : Le parcours se compose de deux voies, une voie recherche et une voie professionnelle. Les étudiants ont des enseignements en tronc commun (séminaires, méthodologie de la recherche historique et documentaire, analyse et lecture des images, introduction aux écritures fictionnelles et documentaires de l'histoire, entre autres) ainsi que des enseignements et des modalités d'évaluation spécifiques en fonction de la voie choisie. - La voie recherche donne lieu à la rédaction d'un mémoire qui peut porter sur des aspects divers tels que l'usage et la circulation des images, les liens entre fiction et non-fiction, l"analyse critique d"une source iconographique et/ou filmique (manuels scolaires, dessins de presse, journaux télévisés, documentaires, films, etc.). Des analyses comparatives ou transnationales font également partie des perspectives de recherche privilégiées. - La voie professionnelle met l'accent sur des enseignements pratiques visant la production de contenus culturels et historiques (initiation aux techniques audio-visuelles, à la réalisation de documentaires, production de contenus multimédias, de supports numériques scientifiques et pédagogiques, introduction au droit de la propriété intellectuelle, à la muséologie numérique). Elle vise à l'insertion dans un milieu professionnel national et /ou international. Le parcours prévoit pour tou.te.s les étudiant.e.s une initiation aux méthodes de la recherche et une mise en pratique par le biais d'un travail d'étude et de recherche (TER) personnel, ainsi que des stages en entreprise ou institution, plus ou moins longs, en fonction de la voie choisie. Les + de la formation :

• Articulation étroite des approches théoriques et pratiques de l'analyse et de la production des images, traitées dans une perspective historique
  • Approche transversale de la complexité des narrations et des mises en récit médiatiques de l'histoire
  • Ouverture significative sur le monde professionnel (stage de deux à six mois par année de master)
  • Intervention de professionnels et familiarisation avec des institutions, privées ou publiques, liées à la production, conservation et valorisation des images
  • Initiation à la recherche, dont le calibrage est défini en fonction de l'orientation professionnelle envisagée par les étudiant.e.s

• Mobiliser une culture générale et historique étendue
  • Maîtriser la langue française et au moins une autre langue vivante étrangère
  • Maîtriser le travail documentaire avec tous types de sources (écrites, audiovisuelles, iconographiques, statistiques, internet, etc.)
  • Mettre en oeuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public
  • Maîtriser des logiciels de bureautique et les outils techniques et conceptuels de présentation orale et écrite
  • Connaître et respecter la réglementation et la déontologie universitaire et scientifique
  • Développer une capacité à mener à terme un projet autonome, de la conception à la réalisation, en passant par la phase recherche et discussion
  • Développer une capacité à mener à terme un projet collaboratif au sein d'une équipe
  • Connaître les usages publics de l'Histoire
  • Acquérir une connaissance approfondie de l'histoire des médias et des contenus historiques dans les médias
  • Maîtriser les règles et les enjeux de la mise en récit médiatique de l'histoire
  • Maîtriser les bases de la prise de son, de la prise de vue et du montage
  • Maîtriser la technique et la dramaturgie du montage
  • Maîtriser les dimensions esthétiques et techniques de la réalisation
  • Élaborer des documents de communication, adaptés à des publics divers, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.
  • Elaborer des contenus audiovisuels et numérique à visée pédagogique et à dimension ludique
  • Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projets numériques adaptés en fonction des contextes et des publics.
  • Mobiliser les principes et les techniques d'écriture interactive dans une démarche de conception centrée sur l'utilisateur, en tenant compte des spécificités de lecture sur écran et des contextes d'usage
  • Développer des capacités de médiation numérique applicables aux secteurs des musées, de l'éducation et du tourisme
  • Conduire un projet de réalisation et de diffusion en tenant compte des dimensions éthiques, économiques et juridiques
  • Être capable de concevoir et d'élaborer des dispositifs innovants dans la production de contenus à caractère historique et culturel