Master Création Numérique : Design Graphique et d'Interaction (DGI)

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Création Numérique

Les objectifs : Les compétences abordées recoupent les domaines de la création graphique, de l'édition numérique, des narrations et dispositifs interactifs, du webdesign, du design d'interface, de d'ergonomie homme-machine et du design d'expérience utilisateur. Les compétences en design graphique consistent à maîtriser la création d'identité visuelle et la conception de supports de communication multi-support pour l'impression et les écrans (brochure, affiche, logotype, édition, web, applications, objets et espaces connectés, etc.). Les savoir-faire en design d'interaction et design d'expérience utilisateur ont pour objectif de concevoir des prototypes d'oeuvres ou services interactifs innovants selon les préceptes méthodologiques du design thinking et design centré sur l'utilisateur. Au cours des ateliers et conduite de projets, les étudiants sont formés à de nombreux outils, logiciels et langages informatiques : Indesign, Illustrator, Photoshop, After Effect, Wordpress, InVision, Html/CSS, Javascript, prise de vue, prise de son et post-production audiovisuelle, etc. La soutenance du projet de fin d'études en deuxième année de master vise à concevoir un prototype interactif dans le champ des industries culturelles et créatives : narrations interactives, contenu gamifié, livre augmenté, littérature interactive, application géo-localisée, visualisation de données, motion design, dispositifs en réalité augmentée ou réalité virtuelle, etc. Les + de la formation :

• Stages longs en entreprises (3 mois en master 1 et 6 mois en master 2).
  • Nombreux intervenants professionnels
  • Pédagogie de projet (atelier et workshop)
  • Accès à des plateaux techniques d'excellence (prise de vue sur fond vert, motion control, motion capture, espace de coworking, splash room, etc.)
  • Nombreux partenariats et cours délocalisés : École Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes, Le Fresnoy, studio national des arts contemporains,Serre Numérique, Plaine Images, Pictanovo, etc.