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Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré : Education Physique et Sportive

Crédits ECTS : 120
4 semestres

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Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

 Dans la continuité de la licence STAPS, Le master MEEF EPS prépare aux métiers de l'éducation et de la formation par les Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA). En première année, la formation est orientée vers l'acquisition des connaissances et des compétences relatives aux différentes APSA mais aussi aux milieux spécifiques d'interventions que constituent les collèges et lycées. A la fois scientifique et professionnelle, elle permet aux étudiants désireux de devenir professeur d'éducation Physique et Sportive de préparer le CAPEPS dans les meilleures conditions. En cas de réussite aux examens du master 1 et au concours du CAPEPS, les étudiants obtiennent le statut de fonctionnaire stagiaire et travaillent en alternance (mi-temps en établissement scolaire, mi-temps à l'université) lors de leur deuxième année de master. Le cursus n'est cependant pas exclusivement tournée vers l'intervention en milieu scolaire. Il prépare à l'ensemble des métiers en lien avec l'encadrement sportif et l'éducation par les APSA (domaine du sport associatif notamment) . Les diplômés auront alors pour mission d'impulser des projets, de les animer sur le terrain, de gérer et de coordonner des intervenants et/ou d'intervenir auprès de publics variés.COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Compétences et savoirs enseignés

-Maîtrise des outils d'analyse et d'évaluation des contextes éducatifs -Capacité à évaluer le potentiel d'un public au regard des compétences éducatives visées du point de vue :

  • des pratiques motrices utilisées
  • des spécificités du public
  • des milieux d'intervention
-Maîtrise des cadres règlementaires et juridiques des différents dispositifs de formation -Maîtrise des dispositifs d'analyse de pratique -Maîtrise de la spécificité des programmes de formation -Maîtrise du recueil et du traitement des informations par la mise en œuvre des méthodes de recherche appropriées -Capacité à synthétiser et communiquer les résultats de son action et celle des intervenants sur les programmes d'intervention éducatifs