Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré : Anglais

Domaine : Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré

Les futurs enseignants d'anglais recevront à la fois une formation disciplinaire de haut niveau, une formation didactique et une formation professionnelle. Ils seront ainsi préparés aux épreuves (écrites et orales) du nouveau concours de recrutement des professeurs des lycées et collèges, et aux tâches et situations qu'ils auront à assumer dans leur métier. Les 4 semestres du master articuleront des cours de langue, de littérature et de civilisation anglaises, de didactique de l'anglais, de formation professionnelle, ainsi que des stages. Le tout est assuré conjointement par des enseignants de l'université et de l'INSPE ; ils assurent le suivi des stages, qui sont organisés par le rectorat de l'académie. NB : en 2010-2011, cette formation sera assurée en un an pour que les titulaires d'un master 1 puisse préparer le concours 2011.COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

• Approfondissement en langue (grammaire, linguistique, traduction, pratique de l'oral), en littérature (GB, US, Commonwealth, les genres et la critique littéraires), en civilisation (GB, US, Commonwealth).
  • Initiation à la recherche (séminaires en anglais et en français).
  • Enseignement de l'anglais (son histoire, ses modalités pratiques). Didactique. Épistémologie.
  • Connaissance du système scolaire.
  • Réflexion sur les problèmes de l'intervention éducative.

Durée du stage : 54 ou 108 heures

semestres 1, 2 et 4.