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Licence Gestion : Comptabilité Contrôle Audit

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Gestion

La licence Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit (CCA) forme des étudiants se destinant à des emplois de gestion à prédominance financière et comptable.

Elle prépare à une poursuite d’études, notamment en master Comptabilité, contrôle, audit/Gestion de patrimoine/Contrôle de gestion et audit organisationnel.

Les trois premiers semestres forment aux fondamentaux du management communs aux deux parcours de la licence (CCA et MDO) et permettent à l'étudiant de choisir progressivement son parcours d'études.

Une première différenciation entre les parcours apparaît au semestre 4. La spécialisation en CCA est effective dès la 3ème année de licence.

 

Les + de la formation :

  • Des enseignements en groupes de faible effectif
  • Un accompagnement personnalisé de l’étudiant dans la construction de son projet professionnel
  • Une « expérience terrain » grâce aux stages et projets
  • La possibilité d’effectuer un stage ou un semestre d’études à l’étranger dans une université partenaire
  • La possibilité de module d’excellence en langues
  • Une école universitaire de management certifiée qualité QUALICERT

 

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Taux de reussite BACs professionnels : 0%
Taux de reussite BACs technologiques : 4%
Taux de reussite BAC ES : 51.56%
Taux de reussite BAC L : 50%
Taux de reussite BAC S : 58.82%
Taux de satisfaction des etudiants inscrits dans cette formation : 79%

Compétences et savoirs enseignés

Conception et analyse de documents comptables Etudes quantitatives et qualitatives Conception et mise en place d’outils de pilotage Analyse des outils de suivi et de prévisions Appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises et notamment des PME Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes. Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en comptabilité, finance d'entreprise, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information. Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations. Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux. Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique et culturel Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Prendre du recul face à une situation Mener un projet, prendre en charge les objectifs et évaluer les actions Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue COMPETENCES ADDITIONNELLES Organiser et assurer la fiabilité du traitement comptable Collecter, traiter les informations juridiques, sociales et fiscales. Calculer et analyser les marges, les résultats et des coûts. Elaborer les budgets et participer au contrôle budgétaire. Produire et suivre les indicateurs de gestion. Gérer la trésorerie. Analyser la structure et la rentabilité financière d'une entreprise. Produire les compétences du parcours CCA (cf ci-dessus) en français et en anglais S’adapter à des cultures et pratique managériales diverses Développer un projet professionnel et ou d’études dans le cadre d’une mobilité internationale ou dans des entreprises travaillant à l’international Savoir utiliser uniquement l’anglais pour s’exprimer. Utiliser la langue anglaise de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion de discours. Etre capable de comprendre la culture du monde de l’entreprise, être capable d’appréhender la réalité culturelle et sociétale des pays anglophones. Savoir s’adapter à différentes cultures et différentes pratiques managériales.

Activités en entreprise

  • Stage facultatif, mais conseillé en 1ère et 2ème années : 4 à 6 semaines en L1 (stage découverte) et 5 à 6 semaines en L2 (stage opérationnel) à partir de  début mai;
  • Stage obligatoire de 8 à 12 semaines : stage opérationnel avec missions à partir de début avril.

Durée du stage : Jusqu'à 6 mois sur les 3 années

Période du stage

A partir de début mai en L1-L2. A partir de début avril en L3

Principales entreprises partenaires

Ordre des Experts comptables, Cabinets d’expertise comptable, HubHouse de l'Université, Maison de l'entrepreneuriat, Maison de l'emploi, Chambre de commerce Valenciennes, Formasup.

Stage à  l'étranger : Possible