Master Qualité, Hygiène, Sécurité - QHS

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Qualité, Hygiène, Sécurité

Le Master QHS a pour objectif de former des cadres spécialisés en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE). Ces domaines requièrent à la fois des compétences techniques et des capacités "managériales". La ligne directrice est le management par l’amélioration continue, qui est une façon d’exprimer un management de la performance. Ainsi, le Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) a pour mission la mise en place, le pilotage et l'amélioration continue des systèmes de management QHSE au sein d'une entreprise, d'un service ou d'une activité, ainsi que le déploiement d'un Système de Management Intégré (SMI). Rattaché à la direction générale, il occupe une fonction d'encadrement transversale qui s'appuie sur trois types de compétences : techniques, managériales et de formation. Il conçoit, met en œuvre et anime les systèmes de management QHSE. Ainsi, il vérifie et procède aux enquêtes et aux bilans à l’intérieur de l’entreprise ; il contrôle, améliore et corrige les dérives ; il pilote des projets, manage des équipes et accompagne l'amélioration continue des organisations ; il organise et anime les séances de sensibilisation, d’information et de formation ; il apporte des conseils avisés et se montre persuasif. Il met en place, assure le suivi et mesure l'efficacité des systèmes afin de satisfaire les exigences des clients, met les systèmes en conformité avec les exigences légales et réglementaires. Il maîtrise les risques relatifs aux activités et met en place les actions permettant de satisfaire l’exigence croissante de qualité des productions industrielles sous ses différents aspects (qualité des produits, performance et qualité de la production, respect de l’environnement, maîtrise des risques industriels, maîtrise de l’hygiène, de la santé/ sécurité au travail, ...). Plusieurs secteurs d’activités sont concernés : l’industrie, les services, la santé, l'énergie et l'environnement, ce qui a conduit à développer trois parcours types.Master 1 Les deux premiers semestres de la formation (Master 1) ont pour objectif de former au domaine QHSE, domaine qui requiert à la fois des compétences techniques et des capacités "managériales" appliquées à des secteurs divers tels que l’industrie, et les sociétés de services. C’est pourquoi le Master 1 s’articule en deux volets principaux :

  • un volet « sciences pour l'ingénieur » (SPI) ayant pour but de donner une base scientifique solide aux étudiants,
  • un volet mettant l’accent sur le management au sens large et sur la communication.

Le Master 1 s'achève par un stage d’une durée minimale de 8 semaines.Master 2 Les compétences acquises en Master 1 sont traditionnellement appliquées à des secteurs divers tels que l’industrie, les collectivités, et les sociétés de services (y compris milieu médical), le tout dans une contexte lié à l'énergie et à l'environnement, d’où l’articulation du Master 2 en trois parcours.

  • le parcours « Énergie et Environnement » (ENE) ;
  • le parcours « Sécurité et Sûreté de fonctionnement » (SSF) ;
  • le parcours « Management des Organisations, des Activités et des Services » (MOAS).

Le Master 2 consiste en une formation académique d'un semestre et une « formation terrain » d'un semestre réalisé en entreprise. En plus des trois parcours proposés, l'auditeur pourra choisir des cours électifs pour parfaire ses compétences dans un domaine donné.

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)


ENSIAME
LE MONT HOUY
59313 VALENCIENNES CEDEX 9

Contact(s)

Secrétaire pédagogique

Christelle Crombez - Tel : 03.27.51.15.60

Responsable pédagogique

Jean-Luc Menet

Responsable pédagogique en charge de la FTLV

Eric Winter