Mémoriser cette fiche

Master Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement - QHSE

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Les deux premiers semestres de la formation (Master 1) ont pour objectif de former des professionnels dans le domaine de la Qualité – Hygiène - Sécurité - Environnement, domaine qui requiert à la fois des compétences techniques et des capacités "managériales" appliquées à des secteurs divers tels que l’industrie, le milieu médical, (hôpitaux notamment), et les sociétés de services.. C’est pourquoi le Master 1 s’articule en deux volets principaux :

  • un volet « matières fondamentales » (SPI) ayant pour but de donner une base scientifique solide aux étudiants,
  • un volet mettant l’accent sur le management au sens large et sur la communication.

Le Master 1 se termine par un stage d’une durée minimale de 4 semaines, mais la plupart des étudiants commencent leur stage beaucoup plus tôt, de sorte qu’il dure en moyenne une dizaine de semaines.

Les compétences acquises en Master 1 sont traditionnellement appliquées à des secteurs divers tels que l’industrie, le milieu médical, (hôpitaux notamment), et les sociétés de services, d’où l’articulation du Master 2 ern trois parcours.

Le Master 2 accueille un public en Formation Initiale et en Formation Continue. Dans ce cadre, l’objectif est de donner à des Ingénieurs et cadres d’entreprises, de PME/PMI, de sociétés de services ou d’administration, une compétence opérationnelle en management QHSE leur permettant d’assurer la fonction de Responsable QHSE par exemple.

Les deux semestres du Master 1 se déroulent sur les trois premiers jours de la semaine, ce qui permet aux étudiants qui le souhaitent et/ou les étudiants en apprentissage de travailler le reste de la semaine et durant les vacances scolaires en entreprise.

Le Master 2 mêle les semestres tout au long de l’année, l’un en université, et l’autre en entreprise. Les étudiants passent ainsi les quatre premiers jours de la semaine en entreprise. La durée totale de la période en entreprise sur les deux années est de 672 heures minimum (24 semaines). Les enseignements proposés sont donnés à la fois par des universitaires (pour la partie académique) et par des professionnels, ce qui favorise l’intégration dans l’entreprise des étudiants diplômés, et permet une meilleure adéquation des enseignements avec les préoccupations du monde professionnel, quel que soit le secteur d’activité, dans le domaine de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement,

Le Master est aussi proposé en parcours par la voie de la VAE.

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Compétences et savoirs enseignés

Le responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) a pour mission la mise en place, le pilotage et l'amélioration continue des systèmes de management QHSE au sein d'une entreprise, qui consiste à mettre en place un système de management intégrés. Il est employé dans le secteur de l’industrie, de la santé, ou des services. Rattaché à la direction générale, il occupe une fonction d'encadrement transversale qui s'appuie sur trois types de compétences : techniques, managériales et de formation. Il conçoit, met en œuvre et anime les systèmes de management Q.H.S.E.. Ainsi, il vérifie et procède aux enquêtes et aux bilans à l’intérieur de l’entreprise ; il contrôle, améliore et corrige les dérives ; il manage des projets, des équipes et accompagne l'amélioration continue des organisations ; il organise et anime les séances de sensibilisation, d’information et de formation ; il conseille et convainc. Il met en place, assure le suivi et mesure l'efficacité des systèmes afin de satisfaire les exigences des clients, met les systèmes en conformité avec les exigences légales et réglementaires, et il maîtrise les risques relatifs aux activités.

Les objectifs du Master sont donc e former des spécialistes de la Qualité - Hygiène-Sécurité - Environnement (QHSE),

La formation donne une compétence opérationnelle en gestion de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.

Le titulaire du Master est capable de : - Mettre en œuvre les référentiels ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 22000, etc., et réaliser l'intégration des systèmes de management Q.H.S.E. - Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils communs d’évaluation (enquêtes, audits, etc.) - Assurer le management d'une équipe et gérer avec efficacité des projets - Mobiliser les techniques et les outils d'animation, de communication et d'information du personnel en vue de la formation du personnel et de la mise en œuvre des procédures.